Règlement de l’évènement

Bojos de Muntanya

Camì de Joch
66320 VINCA
Tel : 06 26 04 45 62
E mail : contact@bojosdemuntanya.com

Article 1 :

L’inscription à la Ronda des bojos implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

Article 2 :

L’association Bojos de Muntanya organise le 24 février 2018 la 3ème édition de la Ronda des Bojos. Cette épreuve est typée trail, organisée dans le cadre des courses hors stade de la FFA.
Elle participe aux challenges départemental des courses hors stade (CDCHS66) ainsi que celui proposé par le Défi Sud Trail’s.
Les règlements spécifiques de cette dernière s’appliquent à la Ronda des bojos.

Samedi 24 février 2018 :

  • A partir de 10h00 (jusqu’à 13h30) : enregistrement des dernières inscriptions. (Salle des fêtes)
  • 13h30 Départ Course enfants (Salle des fêtes)
  • 14h00 Départ Course 18km (Salle des fêtes)
  • 14h05 Départ Rando (Salle des fêtes)
  • 15h25 Arrivée du vainqueur (Salle des fêtes)
  • 17h00 Arrivé du dernier finisher et remise des récompenses (Salle des fêtes)
  • 18h00 Apéritifs (Mairie de Vinça).
  • 19h30 Début du dîner (Salle des fêtes)
  • 21h00 Bal / Fiesta. (Salle des fêtes)
  • 23h59 Fin de l’évènement. (Salle des fêtes)

Article 3 :

Tout participant compétiteur à la Ronda des Bojos, âgé de plus de 20 ans (Espoir – Cf. ratio dénivelé / distance, ou autorisation parentale pour les plus jeunes), devra présenter lors du retrait des dossards, une licence de compétiteur de la FFA (ou de leur fédération pour les étrangers avec la traduction Française) ou un certificat médical indiquant la non contre indication à la pratique de la course à pied (ou de l’athlétisme) en compétition.

Article 4 : Inscription

Prix d’inscription pour :

les compétiteurs: 12 euros (repas du soir 4€ en supplément),
les randonneurs : 5 euros,
les accompagnants : 10 € le repas avec inscription préalable obligatoire dans la limite des places disponibles.

Course enfant offerte.

Tous les engagés contribuent, par le versement d’un droit de participation, à l’organisation matérielle de l’épreuve. Ce droit de participation comprend, un cadeau de bienvenue.

Toute annulation d’inscription 15 jours avant l’épreuve ne pourra être remboursée.

Article 5 :

La Ronda des Bojos est une course nature reliant le village de Vinça à la croix de Joch (Puig des feixes) en passant par les villages de Rigarda et Joch, avec retour au point de départ pour l’arrivée.

Vous courrez principalement sur des petits sentiers de montagne et une infime partie de piste en terre et route goudronnée.
Le parcours compétiteur est balisé. Le parcours randonneur n’est pas balisé mais est encadré. Cette épreuve se court en individuel, à allure libre, en semi-autosuffisance (il y aura quatre  ravitaillements). Elle est ouverte aux femmes et aux hommes, déguisés ou non, licenciés ou non, à partir de la catégorie Espoir jusqu’à Master IV.

Parcours « compétiteur »:

Sa longueur est de 18 km 500, et a un dénivelé positif de 831 m. L’altitude de départ est de 262 m et le point culminant se trouve à 926 m.

Parcours « randonneur »:

Ce parcours est ouvert à tous. Il a une longueur d’environ 11 km en formant une boucle avec un dénivelé positif de 150 m. Les randonneurs accompagnés de chiens doivent les maintenir en laisse pendant toute la randonnée.

Les concurrents qui souhaitent abandonner doivent le signaler au poste de contrôle le plus proche et l’acter par la remise du dossard à un membre de l’organisation.

Article 6 : Départ et arrivée.

Le départ du parcours « compétiteur » sera donné à 14h00 et « randonneur » à 14h05.

L’arrivée du vainqueur est prévue pour 15h24 et celle du dernier à 17h. Tout compétiteur s’engage à mettre tous les moyens en œuvre 3 mois avant la date de la course pour établir un chrono inférieur à la barrière horaire (nous pouvons vous recommander des stages ou des coachs sportifs pour y parvenir.

Article 7 : 

En cas de mauvaises conditions météorologiques ou problème technique, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve ou de proposer un parcours de repli, dans le but d’assurer la sécurité des engagés et la régularité de l’épreuve, sans remboursement.

Article 8 : Ravitaillement

Des ravitaillements seront mis à disposition des concurrents. Les coureurs sont dans une optique de semi-autonomie (50 cl d’eau (camelback, porte bidon, gobelet rétractable, etc.), un solide (barre céréale), ainsi qu’un équipement textile adapté aux conditions météorologiques que le concurrent aura pris soin de consulté au préalable). La neige et le grand froid, tout comme la canicule on déjà été vécu sur ces terres de Catalogne.

Quatre points de contrôle des concurrents seront positionnés le long de l’itinéraire et approvisionnés en eau, boisson sucrée et solide (fruits).

L’organisation incite les coureurs à se munir de leur récipient pour consommer les liquides sur les ravitaillements.

Article 9 : Barrière horaire

Tout « compétiteur » doit franchir le point de contrôle de Sahilla après que le départ ait été donné. Tout concurrent n’ayant pas été contrôlé à cette barrière horaire dans le temps imparti sera arrêté et rejoindra l’arrivée sous sa propre responsabilité.

Le temps de référence du vainqueur de la course avoisine les 1h25. En conséquent, la barrière horaire est définie à 3h de course. Les concurrents qui n’auront pas rallié l’arrivée avant ce délai seront disqualifiés. Chaque concurrent se doit d’être en phase entre son objectif et son niveau de pratique. Nous recommandons le suivi d’un programme adapté sur 3 mois en amont pour un plaisir inégalé sur le parcours.

Article 10 : Incidents / Disqualification

Les concurrents pourront être éliminés pour une de ces raisons dont chacune est suffisante à elle seule :

Absence de dossard,
Falsification de dossard,
Retard au départ de la compétition,
Absence de pointage à l’un des postes de contrôles,
Dépassement du temps autorisés aux points de contrôle,
Pollution ou dégradation des sites traversés (couper les sentiers, jet des détritus, antijeu…)

Refus de se faire examiner par un médecin.

Toute personne souhaitant porter réclamation devra le faire oralement au premier point de contrôle rencontré et par écrit à l’arrivée auprès du responsable de course.

Ils pourront notamment mettre hors course:

les compétiteurs présentant des signes de fatigue, des blessures ou des malaises incompatibles avec leur sécurité.
les compétiteurs très attardés, leur retard rendant difficile la vigilance des officiels et du service médical.
les compétiteurs au comportement incompatible avec l’esprit de la compétition (agressivité, comportement déloyal, tricherie,…)
Des contrôles anti-dopage peuvent être organisés sur l’épreuve à la diligence des structures officielles de la FFA.

Article 11 : Sécurité

Une équipe médicalisée avec la présence d’un médecin sera impliquée et présente sur le terrain.
Les organisateurs sont couverts par une assurance auprès de la MAIF.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

Il prévaut de par l’esprit de notre discipline, qu’au visu d’un coureur en difficulté, de s’assurer qu’il reste suffisamment autonome pour rallier le prochain point de contrôle auquel cas, l’accompagner. S’il est autonome, le signaler au prochain point de contrôle.

Tout coureur en difficulté doit rejoindre dans la mesure du possible le prochain point de contrôle suivant sa position.

Les liaisons de communication sont assurées par téléphone, talkie-walkies, radio.

Article 12 : Classements et récompenses

Le chronométrage et les classements seront clos à 17 heures 00. Au-delà de cette limite horaire, la sécurité des participants qui n’auraient pas franchi la ligne d’arrivée ou qui n’auraient pas officiellement abandonné ne sera plus assurée.

Epreuve « compétiteurs »:

Plusieurs classements sont établis :

Un classement « scratch » tous genres et âges confondus, dans l’ordre d’arrivée.
Un classement par genre et par catégorie d’âge : les trois premiers des catégories Espoir, Senior, Master 1, Master 2 et Master 3 (et Master 4 le cas échéant). Il n’y aura pas de cumul.

Epreuve « randonneurs »: Il n’y aura pas de classement pour les randonneurs.

Des récompenses, trophées, médailles, cadeaux et bons d’achat ainsi que des objets souvenirs seront remis à l’initiative du comité d’organisation.

Article 13 : Parking

Plusieurs parkings de la Commune de Vinça seront mis à disposition des coureurs.

Pour le confort de tous, nous vous invitons à la plus grande courtoisie pour optimiser les espaces de stationnement dans l’application du code de la route.

Article 14 : Confort

Des douches sont mises à disposition des coureurs à la salle polyvalente de Vinça (pour passer une bonne soirée :).


Article 15 : Droits d’image

Les participants autorisent expressément les organisateurs de la Ronda des bojos ainsi que les ayants droit, tels que les partenaires et les médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prise à l’occasion de leur participation à la manifestation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et ou publicitaires.

Comme la loi l’entend, toute personne ne souhaitant pas apparaître sur nos supports de communication, doit nous faire parvenir un courrier manuscrit s’y opposant.

Toute inscription fait acceptation du présent règlement.